Arts martiaux et Harmonisation Psycho-corporelle

Bienvenue

La saison 2016/2017 débutera le jeudi 15 septembre. Consultez notre planning afin d’effectuer vos cours d’essai gratuits en fonction de vos préférences. Nous vous conseillons d’essayer toutes les disciplines et de prévoir une tenue adaptée au mouvement. Les chaussures ne sont pas autorisées dans les locaux.


En extrême-orient, le mei-hua, la fleur de prunier est un symbole particulièrement puissant et évocateur. De par la résistance qu’elle oppose à la rigueur de l’hiver, elle évoque la longévité, la force de vie, la santé, la ténacité et par extension, le courage et le caractère inflexible d’un homme. Parce qu’elle éclot avant la fin de l’hiver et annonce le printemps, elle symbolise également le renouveau, l’espoir et le réveil de la nature. Elle arbore 5 pétales auxquels les orientaux associent généralement les cinq éléments. Nous avons adopté cet emblème parce qu’il figure particulièrement notre démarche….

Etudier les arts d’expression martiale , c’est faire le choix d’ouvrir un livre passionnant dont les pages ne cessent de s’écrire…


Les 5 pétales en résumé…

  • 5 cours par semaine répartis entre le Wing chun et le Neijiaquan
  • Des ateliers réguliers destinés à l’harmonisation corporelle et à l’expression martiale libre pour « booster » sa pratique
  • Un grand nombre de stages à thèmes, pour une formation approfondie et accélérée
  • Des méthodes et cursus issus de traditions reconnues
  • Des programmes sujets à évaluation pour générer une plus grande motivation
  • Un regard trans-disciplinaire sur les arts martiaux et pratiques dites « énergétiques »
  • Une formation à l’enseignement
  • Une ambiance générale dénuée d’agressivité et d’esprit de compétition



En attendant les vidéos de Wing Chun et de Neijiaquan, découvrez un aperçu des exercices et situations pédagogiques que nous proposons lors de nos ateliers

Remarque: La vidéo proposée ci-contre n’est représentative d’aucune école ou style en particulier et n’engage aucunement nos professeurs. Le transfert des compétences présentées, dans une situation de combat dynamique, implique la prise en compte d’éléments non systématiquement présents dans la vidéo.

En cours de publication…(1er septembre 2016)



Actualités/Stages

  • Stages 2015-2016
    Liste prévisionnelle des stages de la saison (dates en cours de préparation) . Au programme: – le cycle wing chun […]...
    Lire plus

 


NOS DISCIPLINES ET ATELIERS




WING CHUN KUNG-FU

L’art de Yip Man

le Wing Chun Kung-Fu est un style originaire du Sud de la Chine, popularisé en son temps par l’acteur Bruce Lee et actuellement par la Saga cinématographique « Yip Man ». Il se décline en une version yang et une version yin, s’adapte à toutes les distances de combat, mais excelle plus particulièrement dans la distance moyenne. Son approche tactique repose sur l’économie de mouvement pour plus de rapidité, une pratique « souple » et une frappe courte, peu ample. Le système se compose de 3 formes à mains nues, d’une forme mannequin de bois, d’exercices de « mains collantes » et de la pratique de 2 armes. chacun de ces éléments permet un étude approfondie du fonctionnement corporel et des applications martiales associées.Nous proposons une approche « hybride », c’est à dire inspirée de différentes lignées et agrémentée des apports d’autres disciplines.

En savoir plus…




Wudang-Wall-Painting-2

NEIJIAQUAN

Arts Martiaux internes chinois et Qi-qong

Le Neijiaquan designe la tradition martiale interne chinoise. Celle-ci est le plus souvent représentée par ses disciplines les plus connues , le tai-chi chuan, le Hsing-i chuan, le Bagua Zhang , toutes de redoutables et profondes approches du combat. Si ces différentes disciplines possèdent leurs spécificités, elles appartiennent cependant à une même famille et s’articulent autour de principes et de méthodes de travail liées par une philosophie commune influencée de près ou de loin par la tradition taoiste (tradition interne à la chine).

En savoir plus…




HARMONISATION CORPORELLE Atelier

Réappropriation du corps, santé et efficience

Cet Atelier est destiné et adapté à toute personne désireuse d’améliorer son rapport au corps, au souffle, au mouvement et à l’espace (pratiquants d’arts martiaux, comédiens, musiciens…). La méthode employée, issue d’une recherche de long terme, est construite à partir des exercices du Qi-Qong, du yoga, du tai-chi-chuan, de l’Aunkai et du Systema. elle apporte équilibre entre relaxation et tonicité, conscience et connectivité corporelle, sens du mouvement, pour une meilleure santé et une efficacité du geste, martial ou non.
il constitue par ailleurs le socle essentiel du travail »en profondeur » des disciplines martiales proposées au sein de l’association. (dates en cours de publication)






EXPRESSION MARTIALE LIBRE /ENTRAINEMENT AU COMBAT Atelier

Etude et pratique de la dynamique martiale    en savoir plus…


INFORMATIONS PRATIQUES


WING CHUN NEIJIAQUAN SALLE
LUNDI 18h45-20h15 20h15-21h45 9ème arr
MARDI 19H-20H30 1er arr
JEUDI 18h45-20h15  20h15-21h45 9ème arr



LE PROFESSEUR




ALEXANDRE

une passion qui débute en 1989

Né en 1976, enseignant depuis 2003 et formé à de nombreuses disciplines auprès d’experts reconnus, je privilégie une approche synthétique, débarrassée des querelles d’écoles et du chauvinisme associé. Chacune des pratiques que l’on m’a enseignées, qu’elle soit martiale ou « énergétique » inspire et nourrit les autres. Si j’enseigne des styles définis pour des raisons de transmission, mon approche personnelle, que je tente d’insuffler à mes élèves, en est affranchie. Cette vision se concrétise en un travail global du corps, du mouvement, et de la relation à l’autre. Cette recherche est infinie, je reste en conséquence un éternel étudiant et continue à suivre l’enseignement de différents experts.

En savoir plus sur mon parcours…